Membre de la SCNAT

La SGS promeut les sciences géologiques en Suisse. Elle publie le magazine «Swiss Journal of Geosciences» et organise des colloques scientifiques, des réunions de groupes d'intérêt et des excursions thématiques.en plus

Image : Naturmotive, stock-adobe.comen plus

2023: Ursina Bachmann

Ursina Bachmann
Image : Schweizerische Paläontologische Gesellschaft

Taxidermiste talentueuse ainsi que découvreuse et fouilleuse de fossiles scientifiquement intéressants

A l'occasion de l'assemblée annuelle 2023 à Aix-les-Bains, la Société Suisse de Paléontologie a décerné à Ursina Bachmann le Prix Amanz-Gressly le 26 septembre 2023 en reconnaissance de son engagement infatigable et très réussi et de la cogestion des fouilles à Frick ainsi que l'excellente préparation des trouvailles respectives.

Décrire et identifier les fossiles et publier les résultats sont des étapes connues et reconnues du travail scientifique. Cependant, il faut beaucoup de travail pour y parvenir : trouver, déterrer et préparer les fossiles. Dans la plupart des cas, les mêmes personnes ne participent pas à ces étapes.

Ursina Bachmann est recherchée lorsqu'elle travaille dans la carrière et dans l'atelier de préparation. Son intuition et son talent ont beaucoup contribué au fait que de nouveaux restes de reptiles fossiles, jusqu'alors inconnus et très petits, ont été reconnus et récupérés dans l'argile de Frick ces dernières années. Cependant, ces trouvailles lui rendent parfois la vie difficile, car leur préparation est généralement difficile et prend beaucoup de temps. En tant que taxidermiste de formation, elle surmonte ces obstacles sans problème, de sorte qu'au final, non seulement la science mais aussi les musées bénéficient de son travail.

Ursina Bachmann ne se contente pas de creuser et de préparer. Elle sait également préparer et assembler ces pièces de manière à ce que chaque musée puisse être fier de présenter dans une exposition une pièce sur laquelle elle a travaillé. Leur souci du détail, qui rapproche les expositions des visiteurs, est également apprécié. Ursina Bachmann sait également présenter ses idées et travailler de manière convaincante, que ce soit derrière ou devant la caméra ou lors d'interviews.

Sa participation aux fouilles de Frick a été très réussie, car elle a fait des découvertes « inhabituelles » ces dernières années, notamment des restes de très petits reptiles, qui attendent désormais préparation et description. Au début, il y avait de petits éclats d’os. Les reconnaître comme quelque chose de spécial et continuer à creuser avec persévérance et minutie jusqu'à ce que l'essentiel devienne visible est un talent particulier.