2012: Jürg Jost

Jürg Jost

Amateur éclairé aux intérêts multiples

A l'occasion de sa 91 e Réunion annuelle du 22 Septembre 2012 à Lajoux, la Société suisse de paléontologie a décerné le Prix de Amanz Gressly à Jürg Jost pour ses services exceptionnels dans le domaine de la recherche sur la molasse.

Jürg Jost est très engagé dans la découverte, la préparation et l'étude des fossiles de la molasse, en particulier des dents de requins et de raies de molasse marine supérieure. Grâce à ses très nombreux travaux de terrain menés depuis plusieurs décennies, il a amassé une précieuse collection de fossiles, vaste et unique en son genre. Accumulé avec beaucoup d’efforts et très bien documenté, ce matériel est généreusement rendu disponible à la science ; sa connaissance paléontologique détaillée a profité à divers milieux de la géologie, en particulier à la Commission géologique. Beaucoup de découvertes effectuées par lui-même ou par des chercheurs étudiant sa collection ont alimenté des publications scientifiques. En particulier, Jürg Jost a apporté une contribution importante à la stratigraphie basée sur les restes de mammifères du bassin molassique suisse.


Brève biographie

Jürg Jost est né en 1959 à Zofingen, où il a grandi et vit aujourd’hui. À 15 ans, il a commencé recueillir des dents de requin dans la molasse avoisinante. Au plaisir des activités de collecte de sa jeunesse succède bientôt un intérêt pour la reconstitution des habitats. Jusqu'au milieu des années 90, Jürg Jost se concentre sur la collecte dans l'OMM, où il lave des tonnes de sédiment. En parallèle, il travaille comme autodidacte sur la systématique des raies et des requins, dont il a de très nombreuses dents. Grâce à l’analyse de diverses faunes de sélaciens, il a réussi pour la première fois en Suisse à effectuer une division de l'OMM dans le cadre de l’établissement des feuilles de l'Atlas géologique d’Aarau et de Schöftland. Il recueille et traite également les autres fossiles de l'OMM, tels que les mammifères marins, les dents et les ossements de poissons osseux, les mollusques, les oursins et les bryozoaires. Depuis le milieu des années 90 Jürg Jost s'est également intéressé à la molasse d'eau douce supérieure (OSM). Il a traité l'ensemble du spectre des découvertes, depuis les dents de petits mammifères, de poissons osseux et de reptiles jusqu’aux fragments de coquilles, aux ostracodes et aux otolithes de poissons – ces derniers étant particulièrement complexes.
Grâce à son échantillonnage très important dans la molasse, il effectue rapidement des découvertes de mammifères, dont les dents sont généralement de petite taille. Ce sont ces résultats qui l’ont conduit à collaborer dès le début des années 80 avec Burkart Engesser et John Hürzeler du Musée d'histoire naturelle de Bâle. Par la suite, il a développé des contacts avec d'autres chercheurs, tels que Marc Weidmann, Giorgio Pilleri, Jean-Pierre Berger, Beat Keller, Daniel Kälin, Oliver Kempf et Bettina Reichenbacher.
Outre sa recherche sur les sélaciens, la contribution la plus importante de Jürg Jost porte sur la paléontologie des mammifères. Ses nombreuses découvertes de localités à mammifères ont servi de base à l’établissement de la zonation mammalienne de la Molasse suisse, en particulier de l'OMM. Ainsi, les localités de référence Bierkeller, caractérisant la partie plus récente de l'entité mammalienne européenne MN 3a en Suisse, ainsi que Oberkulm-Sämlen, MN5 précoce, sont dues à Jürg Jost. Mais du matériel important a également été récolté par Jürg Jost pour d'autres localités de références, telles que Goldinger Tobel 1, Trub-Sältensbach et Öschgraben.
Jürg Jost nous impressionne par sa profonde connaissance de la paléontologie, de la géologie de la molasse, de la biologie en général et de la botanique, mais Jürg Jost nous impressionne aussi par sa sympathie et son humilité.


Références

JOST, J., KÄLIN, D., SCHULZ-MIRBACH, T. & B. REICHENBACHER. 2006. Late Early Miocene lake deposits near Mauensee, central Switzerland: Fish fauna (otoliths, teeth), accompanying biota and palaeoecology. - Eclogae geol. Helv. 99/3, 309-326.

GRAF, H.R., JOST, J., EBERHARD, M., KRUYSSE, H., REBER, D. & H. WILLENBERG. 2012. Blatt 1109 Schöftland. – Geol. Atlas Schweiz 1:25000, Karte 150.

GRAF, H.R., JOST, J., EBERHARD, M., KRUYSSE, H. & O. KEMPF. 2012. Blatt 1109 Schöftland. – Geol. Atlas Schweiz 1:25000, Erläut. 150.

JORDAN, P., EBERHARD, M., GRAF, H.R., DIEBOLD, P., JOST, J. & R. SCHÜRCH. 2011. Blatt 1089 Aarau. – Geol. Atlas Schweiz 1:25000, Karte 135.

JORDAN, P., GRAF, H.R., EBERHARD, M., JOST, J., KÄLIN, D. & P.-H. BITTERLI-DREHER. 2011. Blatt 1089 Aarau. – Geol. Atlas Schweiz 1:25000, Erläut. 135.

REICHENBACHER, B., KÄLIN, D. & J. JOST. 2005. A fourth St. Gallen Formation cycle (?) in the Karpatian Upper Marine Molasse of central Switzerland. - Facies 51, 160-172.