2015: Regina Hostettler

Regina Hostettler

Le travail assidu est sa passion

A l’occasion de son Assemblée Générale, la Société Paléontologique Suisse (SPS) honore la contribution majeure d’une personne dans le domaine de la paléontologie en lui décernant le Prix Amanz Gressly. A l'occasion de la 94e réunion annuelle tenue le 29 août, cette récompense a été attribuée à Regina Hostettler, membre de longue date de la société. Ce prix est décerné pour marquer la reconnaissance des mérites particuliers des membres qui se sont illustrés par leurs activités en lien avec la paléontologie.

Passionnée par la recherche des fossiles, leur préparation professionnelle et leur conservation à long terme ou tout au moins sous la forme d'une copie, Regina Hostettler s'est formée sur le tas jusqu'à devenir une référence dans la préparation et le moulage de fossiles délicats (pyriteux et os de sauriens).

Diverses institutions (Musée d'histoire naturelle de Berne, Jurassica-Muséum de Porrentruy, Fondation Paléontologique Jurassienne de Glovelier) ont déjà bénéficié de son expérience et de ses connaissances techniques. Grâce à son patient labeur et à la persévérance qu'elle déploie pour arriver à la perfection, ses fossiles ou les copies qu'elle réalise deviennent des objets de collection dont nombre de scientifiques peuvent bénéficier et qui sont souvent mis en valeur dans des expositions.

Au fil des années, elle a participé à de nombreuses activités dans les musées, sur les fouilles scientifiques et dans des excursions pour le public. Un grand nombre de personnes - jeunes et plus âgées - ont été enthousiasmées, voire ont trouvé leur vocation grâce au partage de sa passion pour les fossiles.


Biographie sommaire

Regina Hostettler, vit avec son mari à Glovelier et jusqu'à sa retraite, elle a exercé la belle profession de maîtresse enfantine à Berne. Dès les années 90, elle est membre active de la SPG et depuis la mise sur pied de la Fondation paléontologique jurassienne (FPJ) elle en assure le secrétariat.
Regina a aussi pris une part active dans toutes les actions majeures de la FPJ, comme par exemple dans l'excavation et le suivi de la rocade de Glovelier et de la carrière de Séprais, mais aussi sur diverses autres fouilles comme la Côte de la Rise (site à étoiles de mer du début du Callovien) et La Caquerelle (coraux de l'Oxfordien).
Elle s'est initiée au métier de préparatrice à l'occasion d'une une brève introduction de Christoph Meier aux techniques de coulée avec de nouveaux matériaux. Elle a su en tirer profit. Puis elle a perfectionné sa dextérité dans un domaine qui revêt pour elle une grande importance, celui de la peinture réaliste des copies.
D'autre part, le sauvetage de squelettes de sauriens et d'autres fossiles spectaculaires l'a conduite avec son mari dans les carrières d'ardoise de la société Holcim à Dotternhausen et Dormettingen en Allemagne. Après de rudes journées d'extraction, un travail de bénédictin l'attendait pour la consolidation, la préparation et le remontage des pièces rapportées au laboratoire.
De nombreux fossiles préparés par Regina, de même que plusieurs de ses moulages aussi réalistes que s'ils sortaient du terrain, ont contribué au rayonnement du musée. A de multiples occasions spéciales comme la Nuit des Musées, des portes-ouvertes ou lors de visites et d'excursions, son travail a pu être estimé. Jurassica-Museum a lui aussi bénéficié de ses talents.
Tous apprécient Regina Hostettler pour sa modestie, sa gentillesse, bien sûr, mais aussi pour son expertise et sa volonté de développer toujours davantage la manière d'obtenir un travail de haute qualité. Ces dispositions et compétences sont particulièrement dignes de mention.

Joseph Chalverat
Source : Ursula Menkveld & Werner Erzberger, 22.07.2015